Face à une crise du logement jugée préoccupante, le gouvernement lance le dispositif Relance Logement 2026. Ce nouveau mécanisme fiscal vise à encourager les particuliers à investir dans l’immobilier locatif, tout en augmentant rapidement l’offre de logements en France. L’objectif est clair : relancer la construction et (re)mettre des biens sur le marché locatif.
Le dispositif s’inscrit dans une stratégie globale visant à atteindre 2 millions de logements construits d’ici 2030. Pour y parvenir, l’État fixe des objectifs ambitieux dès 2026 :
Par ailleurs, le gouvernement renforce les moyens du logement social avec 500 millions d’euros supplémentaires, destinés à 700 bailleurs sociaux afin de construire davantage et de rénover le parc existant.
Concrètement, lorsqu’un ménage achète un logement pour le louer, il peut déduire plusieurs éléments de ses revenus locatifs:
♦Une partie du prix d’achat du bien (amortissement),
♦ Toutes les charges liées à la location, comme les travaux, les intérêts d’emprunt ou la taxe foncière,
Le dispositif permet ainsi aux ménages de réduire jusqu’à 12 000 € d’amortissement par an et jusqu’à 10 700 € de déduction sur les autres revenus.
Le dispositif Relance Logement 2026 s’applique aux logements situés dans des immeubles collectifs partout en France. Il peut ainsi s’agir de logements neufs ou de logements anciens, à condition de réaliser au moins 30 % de travaux.
En contrepartie, l’investisseur s’engage à :
♦Louer le bien comme résidence principale pendant 9 ans,
♦Respecter des plafonds de loyers (intermédiaire, social ou très social),
♦Ne pas louer à un membre de sa famille proche.
Au-delà de l’avantage fiscal, le dispositif Relance Logement 2026 cherche à lever les freins structurels du secteur. Le plan prévoit notamment la simplification des règles d’urbanisme, la transformation de bureaux en logements, l’accélération de la rénovation énergétique et une meilleure sécurisation des propriétaires confrontés aux impayés.