
Les activités tertiaires exercées dans le secteur public ou privé génèrent des consommations d’énergie et des émissions de gaz qui se distinguent de celles des logements. Elles nécessitent donc un diagnostic énergétique particulier, le DPE tertiaire. Ce diagnostic immobilier est plus complexe, ce qui explique que seul un diagnostiqueur certifié DPE avec mention tous types de bâtiments peut le réaliser.
Malgré tout, le DPE tertiaire vise aussi la sensibilisation des utilisateurs au regard des économies d’énergie et de la diminution de l’impact carbone des bâtiments. Il ambitionne aussi de les inciter à améliorer la performance énergétique et environnementale du bâtiment, attribuée à l’issue du diagnostic.
Même si le dispositif Éco Énergie Tertiaire n’impose une réduction progressive de la consommation d’énergie qu’à des bâtiments tertiaires d’une surface cumulée ou non supérieure ou égale à 1 000 m2, le DPE tertiaire aide tous les immeubles du tertiaire à répondre à cet engagement introduit par le décret tertiaire. En effet, le DPE tertiaire offre plusieurs pistes en faveur de la sobriété énergétique de l’immobilier tertiaire, parmi lesquelles une optimisation de l’exploitation des équipements et un changement des comportements des usagers.
Le DPE tertiaire concerne les immeubles de bureaux, les établissements recevant du public, les hôpitaux, les hôtels, les établissements scolaires, les centres commerciaux, etc. Il doit être réalisé dans le cadre d’une vente, d’une location ou d’une construction de ce type de bâtiments. Il permet aussi de répondre à une obligation d’affichage du DPE dans certains bâtiments.